منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي بالجزائر . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي بالجزائر . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 تمارين في اللغة الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
+6
med02
ababou imane
mimi-10
djamila
هيبة
نذيرة
10 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
نذيرة
عضو عادي
avatar


عدد المشاركات : 45
العمر : 32
Localisation : جزائر
تاريخ التسجيل : 24/11/2009

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالخميس 28 يناير 2010, 20:05

TEXTE :
Aspects négatifs du sport

Et puis, qu’est-ce que c’est que ce sport où vingt-cinq gaillards
s’essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des
rhumes, fument la cigarette et ne donnent d’exercices qu’à leurs cordes vocales
?
Je ne dédaigne pas l’exercice corporel : je l’aime, je le recommande, je le
souhaite souvent, au fond d’une retraite trop studieuse. Mais cette comédie du
sport avec laquelle on berne et fascine toute la jeunesse du monde, j’avoue
qu’elle me semble assez bouffonne. Le sport devrait être, avant tout, une chose
personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de
rivalités familières et surtout un plaisir, un amusement, un thème de gaieté,
de récréation. Le sport est devenu la plus avantageux des entreprises de
spectacle. Il est devenu la plus étonnante école de vanité. L’habitude,
allègrement acquise, d’accomplir les moindres actes du jeu devant une nombreuse
assistance a développé, dans une jeunesse mal défendu contre les chimères, tous
les défauts que l’on reprochait naguère encore aux plus arrogants des cabotins.

Il s’est fait un bien étrange déplacement de la curiosité populaire.
Quel ténor d’opérette, quel romancier pour gens du monde ou demi-monde, quel
virtuose de l’éloquence politique peut se vanter, aujourd’hui, d’être aussi
copieusement adulé, célébré, caricaturé que les chevaliers du « ring », du
stade ou de la piste… ? Je parle de tous ces enfants que l’on disait avec juste
raison des amateurs parce qu’ils aimaient quelque chose, et que l’on voit se
transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent
d’aimer leur plaisir dés qu’il devient un gagne-pain.
L’ambition, sans doute noble en soi, de briller au premier rang pousse un grand
nombre de jeunes hommes à réclamer de leurs corps des efforts auxquels ce corps
parait peu propre. Le sport n’est plus, pour beaucoup, un harmonieux amusement,
c’est une besogne harassante. Des que les compétitions perdent leur gracieux
caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain
ou de haines nationales. Elles deviennent brutales, dangereuses ; elles
ressembles à des attentats plutôt qu’à des divertissements.
Georges DUHAMEL

Questions

I/- Compréhension du texte :

1/- Qui parle dans ce texte ? Y a-t-il un indice qui y renvoie explicitement ?
2/-Quel est le thème abordé dans le texte ?
3/-A partir de quel constat la réflexion de Georges Duhamel se développe-t-elle
?

4/- « Je dédaigne pas l’exercice corporel » veut dire :
a-« Je méprise l’activité physique »
b-« J’apprécie l’activité physique »
c-« Je n’apprécie pas l’activité physique »

Recopiez deux bonnes réponses.

5/- L’auteur énumère les méfaits du sport.
Quels sont ces méfaits ?

6/-L’auteur critique sévèrement le sport de compétition.
Quels sont les dangers et les cotés noirs du sport de compétitions ?

7/- Quel type de raisonnement utilise l’auteur ?
8/-« Mais cette comédie du sport avec laquelle on berne et fascine toute la
jeunesse du monde. »
-Quel rapport logique exprime le mot souligné ?
-Remplacez le par un autre qui exprime le même rapport.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix :
1- Faites le compte rendu du texte.

2- « De nos jours, le sport occupe une place extraordinaire dans la société.
Mais pour certains il se heurte à des critiques. Pour d’autres, le sport
présente de réels aspects positifs.
Vous participez au débat organisé par le journal de votre lycée en défendant
votre point de vue consistant à en montrer les bienfaits.


Sujet N° :02

TEXTE :

Pour un monde de justice, de progrès et de paix

La construction d’un monde de justice, de progrès et de paix pour tous les
peuples est entravée par l’accroissement constant et le perfectionnement
continu des moyens de destruction en masse.
Les conséquences de cet état de choses sont doublement angoissantes. D’une
part, elles font planer sur le monde la menace d’une hécatombe sans précédent.
En effet, les radiations atomiques ne connaissent pas de frontières : aucun
pays, aucun peuple n’est désormais à l’abri des effets d’un conflits nucléaire
majeur.
D’autre part, les immenses ressources humaines et matérielles, affectées aux
industries d’armement et à la recherche militaire, sont de ce fait détournées
de la lutte mondiale contre la pauvreté qui accable tant de peuple.(…) Une
partie seulement de ces moyens intellectuels, financiers et technologiques
utilisés à bon escient, suffirait à renverser les tendances actuelles et
permettrait de commencer à réduire l’écart entre nations industrialisées et
nations en voie de développement, ainsi qu’entres groupes privilégiés et
groupes défavorisés à l’intérieur de chacune d’elles. La physionomie même de
notre planète pourrait en être transformée.
L’alternative face à laquelle nous sommes placés apparaît ainsi sans équivoque.
Ou bien la course aux armements se poursuit, nourrie de toutes les injustices,
prolongeant tous les égoïsmes et multipliant à son tour les causes de conflit
et les dangers d’une conflagration. (…) Alors le formidable potentiel scientifique
et technique du monde pourrait être davantage utilisé à des fins pacifiques,
profiter à tous et permettre l’instauration de rapports fondés sur la justice
et la solidarité.
C’est à cette fin que l’Unesco, fidèle à la vocation du système des Nations Unies,
développe son action à tous les niveaux de la vie de l’esprit. Son Acte
Constitutif proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des
hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevés les défenseurs
de la paix ». En vertu de quoi elle s’efforce de contribuer à préparer le
désarmement dans les consciences, à opérer une modification progressive des
mentalités dans le sens de la paix.

M Bow Amadou-Mahtar.
Directeur général de l’UNESCO.
Le courrier de l’UNESCO, 1980

Questions
I/- Compréhension du texte :

1/-Quelles informations apportent le titre, l’auteur et les références ?
2/- A qui s’adresse l’auteur ? De quoi parle-t-il ?

3/-« La construction d’un monde de justice et de paix est entravée par
l’accroissement constant et le perfectionnement continu des moyens de
destruction massive ».

Remplacez l’adjectif souligné par deux mots de sens équivalents pris de la
liste suivante :
-stimulé – gênée – empêchée – encouragée.

4/- À partir de quel constat la réflexion de l’auteur se développe-t-elle ?
5/- Délimitez les différentes parties de ce texte en retrouvant les étapes du
raisonnement de l’auteur.

6/-Quel rapport logique est exprimé dans la phrase suivante :
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit
des hommes que doivent être élevés les défenseurs de la paix. »

7/-Réécrivez la phrase précédente en utilisant un articulateur choisi dans la
liste suivante : lorsque- bien que- puisque- quoi que.

8/- Quelles seraient d’après l’auteur, les conséquences d’un conflit mondiale
généralisé ?
9/- En vous appuyant sur le texte, dites quel est le rôle de l’UNESCO.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix

a- Rédigez un appel, à l’intention de vos camarades pour leur montrer que la
paix a ses victoires non moins célèbres que celles de guerres.

b- Faites le résumé du texte.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
هيبة
عضو ذهبي
عضو ذهبي
هيبة


عدد المشاركات : 1315
العمر : 31
Localisation : 14
تاريخ التسجيل : 15/01/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالخميس 28 يناير 2010, 21:59

Je vous remercie beaucoup et je prie pour votre talent
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
djamila
عضو عادي
djamila


عدد المشاركات : 2
العمر : 43
تاريخ التسجيل : 15/02/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالسبت 27 فبراير 2010, 09:07

je vous remercie de ces sujet et je vous pris de donner la reponse ; merci pour toutes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
mimi-10
عضو عادي
mimi-10


عدد المشاركات : 19
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 24/04/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأحد 02 مايو 2010, 22:43

merci beaucoup
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ababou imane
عضو متميز
عضو متميز
ababou imane


عدد المشاركات : 259
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 15/05/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأحد 16 مايو 2010, 19:31

شكرا جزيلا...................
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
med02
عضو فضي
عضو فضي
med02


عدد المشاركات : 339
العمر : 31
تاريخ التسجيل : 06/05/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأحد 23 مايو 2010, 11:43

تمارين في اللغة الفرنسية 839713
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
بلحاج
عضو عادي
بلحاج


عدد المشاركات : 1
العمر : 54
تاريخ التسجيل : 30/08/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالثلاثاء 31 أغسطس 2010, 14:35

نذيرة كتب:
TEXTE :
Aspects négatifs du sport

Et puis, qu’est-ce que c’est que ce sport où vingt-cinq gaillards
s’essoufflent, pendant que quarante mille bougres, immobiles, attrapent des
rhumes, fument la cigarette et ne donnent d’exercices qu’à leurs cordes vocales
?
Je ne dédaigne pas l’exercice corporel : je l’aime, je le recommande, je le
souhaite souvent, au fond d’une retraite trop studieuse. Mais cette comédie du
sport avec laquelle on berne et fascine toute la jeunesse du monde, j’avoue
qu’elle me semble assez bouffonne. Le sport devrait être, avant tout, une chose
personnelle, discrète, ou même un jeu de libres compagnons, une occasion de
rivalités familières et surtout un plaisir, un amusement, un thème de gaieté,
de récréation. Le sport est devenu la plus avantageux des entreprises de
spectacle. Il est devenu la plus étonnante école de vanité. L’habitude,
allègrement acquise, d’accomplir les moindres actes du jeu devant une nombreuse
assistance a développé, dans une jeunesse mal défendu contre les chimères, tous
les défauts que l’on reprochait naguère encore aux plus arrogants des cabotins.

Il s’est fait un bien étrange déplacement de la curiosité populaire.
Quel ténor d’opérette, quel romancier pour gens du monde ou demi-monde, quel
virtuose de l’éloquence politique peut se vanter, aujourd’hui, d’être aussi
copieusement adulé, célébré, caricaturé que les chevaliers du « ring », du
stade ou de la piste… ? Je parle de tous ces enfants que l’on disait avec juste
raison des amateurs parce qu’ils aimaient quelque chose, et que l’on voit se
transformer bien vite en sportsmen de métier, vaniteux, cupides, qui cessent
d’aimer leur plaisir dés qu’il devient un gagne-pain.
L’ambition, sans doute noble en soi, de briller au premier rang pousse un grand
nombre de jeunes hommes à réclamer de leurs corps des efforts auxquels ce corps
parait peu propre. Le sport n’est plus, pour beaucoup, un harmonieux amusement,
c’est une besogne harassante. Des que les compétitions perdent leur gracieux
caractère de jeux purs, elles sont empoisonnées par des considérations de gain
ou de haines nationales. Elles deviennent brutales, dangereuses ; elles
ressembles à des attentats plutôt qu’à des divertissements.
Georges DUHAMEL

Questions

I/- Compréhension du texte :

1/- Qui parle dans ce texte ? Y a-t-il un indice qui y renvoie explicitement ?
2/-Quel est le thème abordé dans le texte ?
3/-A partir de quel constat la réflexion de Georges Duhamel se développe-t-elle
?

4/- « Je dédaigne pas l’exercice corporel » veut dire :
a-« Je méprise l’activité physique »
b-« J’apprécie l’activité physique »
c-« Je n’apprécie pas l’activité physique »

Recopiez deux bonnes réponses.

5/- L’auteur énumère les méfaits du sport.
Quels sont ces méfaits ?

6/-L’auteur critique sévèrement le sport de compétition.
Quels sont les dangers et les cotés noirs du sport de compétitions ?

7/- Quel type de raisonnement utilise l’auteur ?
8/-« Mais cette comédie du sport avec laquelle on berne et fascine toute la
jeunesse du monde. »
-Quel rapport logique exprime le mot souligné ?
-Remplacez le par un autre qui exprime le même rapport.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix :
1- Faites le compte rendu du texte.

2- « De nos jours, le sport occupe une place extraordinaire dans la société.
Mais pour certains il se heurte à des critiques. Pour d’autres, le sport
présente de réels aspects positifs.
Vous participez au débat organisé par le journal de votre lycée en défendant
votre point de vue consistant à en montrer les bienfaits.


Sujet N° :02

TEXTE :

Pour un monde de justice, de progrès et de paix

La construction d’un monde de justice, de progrès et de paix pour tous les
peuples est entravée par l’accroissement constant et le perfectionnement
continu des moyens de destruction en masse.
Les conséquences de cet état de choses sont doublement angoissantes. D’une
part, elles font planer sur le monde la menace d’une hécatombe sans précédent.
En effet, les radiations atomiques ne connaissent pas de frontières : aucun
pays, aucun peuple n’est désormais à l’abri des effets d’un conflits nucléaire
majeur.
D’autre part, les immenses ressources humaines et matérielles, affectées aux
industries d’armement et à la recherche militaire, sont de ce fait détournées
de la lutte mondiale contre la pauvreté qui accable tant de peuple.(…) Une
partie seulement de ces moyens intellectuels, financiers et technologiques
utilisés à bon escient, suffirait à renverser les tendances actuelles et
permettrait de commencer à réduire l’écart entre nations industrialisées et
nations en voie de développement, ainsi qu’entres groupes privilégiés et
groupes défavorisés à l’intérieur de chacune d’elles. La physionomie même de
notre planète pourrait en être transformée.
L’alternative face à laquelle nous sommes placés apparaît ainsi sans équivoque.
Ou bien la course aux armements se poursuit, nourrie de toutes les injustices,
prolongeant tous les égoïsmes et multipliant à son tour les causes de conflit
et les dangers d’une conflagration. (…) Alors le formidable potentiel scientifique
et technique du monde pourrait être davantage utilisé à des fins pacifiques,
profiter à tous et permettre l’instauration de rapports fondés sur la justice
et la solidarité.
C’est à cette fin que l’Unesco, fidèle à la vocation du système des Nations Unies,
développe son action à tous les niveaux de la vie de l’esprit. Son Acte
Constitutif proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des
hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevés les défenseurs
de la paix ». En vertu de quoi elle s’efforce de contribuer à préparer le
désarmement dans les consciences, à opérer une modification progressive des
mentalités dans le sens de la paix.

M Bow Amadou-Mahtar.
Directeur général de l’UNESCO.
Le courrier de l’UNESCO, 1980

Questions
I/- Compréhension du texte :

1/-Quelles informations apportent le titre, l’auteur et les références ?
2/- A qui s’adresse l’auteur ? De quoi parle-t-il ?

3/-« La construction d’un monde de justice et de paix est entravée par
l’accroissement constant et le perfectionnement continu des moyens de
destruction massive ».

Remplacez l’adjectif souligné par deux mots de sens équivalents pris de la
liste suivante :
-stimulé – gênée – empêchée – encouragée.

4/- À partir de quel constat la réflexion de l’auteur se développe-t-elle ?
5/- Délimitez les différentes parties de ce texte en retrouvant les étapes du
raisonnement de l’auteur.

6/-Quel rapport logique est exprimé dans la phrase suivante :
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit
des hommes que doivent être élevés les défenseurs de la paix. »

7/-Réécrivez la phrase précédente en utilisant un articulateur choisi dans la
liste suivante : lorsque- bien que- puisque- quoi que.

8/- Quelles seraient d’après l’auteur, les conséquences d’un conflit mondiale
généralisé ?
9/- En vous appuyant sur le texte, dites quel est le rôle de l’UNESCO.

II/- Production écrite :

Traitez l’un des deux sujets au choix

a- Rédigez un appel, à l’intention de vos camarades pour leur montrer que la
paix a ses victoires non moins célèbres que celles de guerres.

b- Faites le résumé du texte.
[center]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
m.louma
عضو عادي
m.louma


عدد المشاركات : 4
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 12/09/2009

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأربعاء 27 أكتوبر 2010, 09:54

merci beaucoup...................
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ababou imane
عضو متميز
عضو متميز
ababou imane


عدد المشاركات : 259
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 15/05/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالجمعة 26 نوفمبر 2010, 23:01

merçi de vtr part allah yekhalik
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
derbali hassan
عضو عادي
derbali hassan


عدد المشاركات : 19
العمر : 32
تاريخ التسجيل : 07/12/2010

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالجمعة 31 ديسمبر 2010, 14:34

merci beaucoup pirat
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
m.louma
عضو عادي
m.louma


عدد المشاركات : 4
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 12/09/2009

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأحد 23 يناير 2011, 14:55

merci pour toutes
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
farah
عضو ذهبي
عضو ذهبي
farah


عدد المشاركات : 4324
العمر : 30
Localisation : Batna
تاريخ التسجيل : 11/11/2009

تمارين في اللغة الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: تمارين في اللغة الفرنسية   تمارين في اللغة الفرنسية Emptyالأربعاء 23 فبراير 2011, 20:04

merci beaucoup ma chérie
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://leenamel.ahlamontada.net/forum
 
تمارين في اللغة الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» عاجل اخر حوليات اللغة الفرنسية
» هام= جميع دروس وحلول و مشاريع كتاب الفرنسية tous les projets du 2a.s en un seul fichier pdf
» الفرض الاول في مادة الفرنسية
» أقوى مجموعة دروس في الفرنسية
» عنتر يحيى أحي أمس حفل زفافه بمدينة بلفور الفرنسية

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر :: اللغات Les langues :: الأدب و اللغة الفرنسية Littérature et langue Française-
انتقل الى: