منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي بالجزائر . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
أهلا بك عزيزي الزائر , يجب عليك التسجيل لتتمكن من المشاركة معنا و تتمتع بجميع المزايا لمشاهدة الروابط و المواضيع و تصبح أحد أفراد منتدى التعليم الثانوي بالجزائر . هذه الرسالة لن تظهر بعد التسجيل أو تقوم بتسجيل الدخول الان
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 voyage

اذهب الى الأسفل 
5 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: voyage   voyage Emptyالثلاثاء 29 ديسمبر 2009, 19:09



Voyage

Un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou...) est un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En...) effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec l'avènement de moyens de transports modernes et de plus en rapides et confortables, le chemin de fer d'abord, puis l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef...).

Un voyage circulaire qui ramène le voyageur à son point de départ est un « périple ».

Les personnes qui voyagent sont appelés « voyageurs », ou dans certains modes de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu...) « passagers ».
Quelques types de voyages




· Auto-stop (Faire de l'auto-stop, faire du stop (fam.), lever/tendre le pouce (fam.), se faire voiturer (fam.), faire du pouce (qc)...)

· Aventure

· Balade

· Camping sauvage

· Circuit

· Circumnavigation

· Covoiturage (Le covoiturage est un mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet...) (Un navire est un bateau de fort tonnage, ponté et destiné à la navigation en pleine mer, c'est-à-dire lorsqu'il est...)

· Déplacement

· Excursion

· Grand Tour

· Migration

· Navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :)

· Pèlerinage

· Périple

· Pérégrination

· Tour du monde (Le mot monde peut désigner :)

· Tournée

· Traversée

· Voyage expérimental




Citations






Voir aussi sur Wikiquote les citations "Voyage".

· Acheter un costume neuf c'est déjà voyager à l'étranger (Groucho Marx)

· Afin d'apprécier le vrai bonheur nous devons voyager vers des pays très lointains, hors de nous-mêmes (Thomas Browne)

· A grand vaisseau grand voyage (proverbe Russe)

· Ah ! les français, ça voyage mal, c'est comme le camembert (Claude Zidi)

· À la maison, on compte sur sa mère ; en voyage, on compte sur les murs (proverbe Chinois)

· À propos du voyage, on peut très bien retourner quelque part et contre toute attente se rencontrer soi-même s'attardant encore là depuis la dernière foi (Shelen Bevington)

· À quoi bon bouger quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ? (Joris-Karl Huysmans)

· Autrefois, on emmenait sa secrétaire en voyage en la faisant passer pour sa femme. Aujourd'hui, avec le régime des notes de frais, on emmène sa femme en la faisant passer pour sa secrétaire (André Guillois)

· Avec le temps la passion des grands voyages s'éteint à moins qu'on n'ait voyagé assez longtemps pour devenir étranger à sa patrie (Gérard de Nerval)

· Caméra : merveilleux instrument de tourisme auquel le voyageur fait voir le pays avant de le voir lui-même (Pierre Daninos)

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالثلاثاء 29 ديسمبر 2009, 19:21


La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème[1]. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique[2].
La pollution d'origine humaine peut avoir un impact très important sur l'écosystème comme en témoigne le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et de son écosystème, entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
C'est après la Seconde Guerre mondiale qu'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement voit le jour via la naissance de l'écologisme. Les préoccupations environnementales conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique polluante des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes .
Pollution d'origine humaine



Les pollutions d'origine humaine, dites aussi anthropiques, ont de nombreuses formes en pouvant être locales, culturelles, ponctuelles, accidentelles, diffuses, chroniques, génétiques, volontaires, involontaires, etc.
Cette pollution est une diffusion directe ou indirecte dans l'environnement de polluants. Ce sont souvent des sous-produits involontaires d'une activité humaine, comme les émissions des pots d'échappement. Les déchets de produits de consommation courante (emballages, batteries usagées) jetés sans précautions dans l'environnement biophysique et dans l'environnement humain, constituent également une source de pollution très fréquente. Il peut aussi s'agir de phénomènes physiques (comme la chaleur, la lumière, la radioactivité, l'électromagnétisme, etc.), dont le caractère impur ou malsain est généralement relatif car dépendant de la dose, de la durée d'exposition, d'éventuelles synergies, etc. Il est relatif :

  • soit à leur nature de « poison » pour l'Homme ou l'environnement (exemple : mercure de la baie de Minamata ; smog londonien généré par la combinaison d'un phénomène climatique naturel et d'émissions causées par le chauffage urbain) ; par extension, le simple caractère désagréable, même sans danger, peut suffire à invoquer le qualificatif de pollution là où le mot "nuisance" est souvent préféré ;
  • soit à leur nature tératogène (provoquant des malformations chez les nouveau-nés), même non associée à un caractère toxique pour l'adulte (exemple type : dioxines, radioactivité, éthers de glycol) ;
  • soit à leur nature de perturbateur endocrinien ;
  • soit, en dépit de leur caractère non directement toxique pour l'homme et les êtres vivants, à leur capacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'un écosystème ou ou de la biosphère, soit en détruisant la vie (exemple : insecticides) ou ses conditions (exemple : chlorofluorocarbones détruisant la couche d'ozone), soit au contraire en surfavorisant certaines expressions (exemple : nitrates ou phosphates agricoles, favorisant une flore nitrophile au détriment des autres espèces, voire l'eutrophisation ou la dystrophisation des zones humides, baies marines, évoluant vers des zones mortes dans les cas les plus graves). Il peut aussi s'agir d'introduction d'espèces ou de pollution génétique pouvant perturber le fonctionnement des écosystèmes, c'est-à-dire l'introduction d'espèces ou de gènes dans un biotope d'où ils étaient absents (p. ex. rat musqué ou OGM) ou de pollution par des gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique ou le méthane, cf. infra.

Pollution d'origine non humaine



Ces pollutions peuvent être :

  • les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles, tels que le volcanisme;
  • une pollution liée à des phénomènes naturels, tels que les éruptions solaires;
  • une pollution d'un captage d'eau potable par un animal qui fera ses besoins à proximité, ou qui serait mort et en décomposition dans l'eau.

Pollution de l'air



La pollution de l'air, provoquée par des polluants dits atmosphériques est plus délicate à réglementer efficacement dans un cadre local ou national que beaucoup d'autres formes de pollutions (de même pour les pollutions marines). Des conventions mondiales concernent les polluants destructeurs de la couche d'ozone ou les gaz à effet de serre, tous capables de modifier le fonctionnement planétaire du monde vivant. Elle intègre la pollution biologique induite par des taux anormaux ou anormalement allergènes de microbes, virus, pollens ou de spores fongiques. Les effets allergènes (rhinite, conjonctivite, asthme) de ces particules biologiques sont en augmentation, et ils semblent souvent exacerbés par les polluants urbains et générés par les transports[8].
Pollution des sols



.La pollution du sol peut être diffuse ou locale, d'origine industrielle, agricole (suite à l'utilisation massive d'engrais ou de pesticides qui s'infiltrent dans les sols). Ces pollutions agricoles peuvent avoir plusieurs impacts sur la santé humaine, en touchant des nappes phréatiques d'une part et en contaminant par bioaccumulation les cultures poussant sur ces sols d'autre part.

Pollution de l'eau

La pollution de l'eau peut avoir diverses origines parmi lesquelles :

  • les exploitations agricoles industrielles : qui rejettent divers produits présents dans les engrais (comme des nitrates) ou les produits phytosanitaires peuvent polluer les nappes phréatiques et entraîner la fermeture de points de captages d'eau potable si leur présence est trop importante
  • l'industrie : dont ses sous-produits sont une des sources de pollution de l'eau parmi les plus importantes. Il s'agit essentiellement de produits chimiques et d'hydrocarbures (dégazage).
  • les eaux usées : qui si elles ne sont pas traitées correctement peuvent être une source de pollution de l'eau. Dans des pays développés comme en France, des législations ont été mises en place obligeant à un traitement des eaux usées, ce type de pollution
  • devient donc de moins en moins important




















Pollution par type ou agents polluants





Signalisation de produit polluant

  • la pollution industrielle,
  • la pollution atmosphérique,
  • les pollutions liées aux transports, dont la pollution automobile et celle induite par les avions
  • la pollution radioactive, (produits radioactifs ; catastrophe de Tchernobyl).
  • la pollution électromagnétique, (pollution liée aux rayonnements ionisants et non ionisants).
  • la pollution thermique
  • la pollution lumineuse, qui diffère de la nuisance lumineuse en ce qu'elle a des conséquences sur la biodiversité (faune et environnement nocturne perturbés), accompagnée d'un gaspillage énergétique (plus de 50% de la lumière produite est diffusée vers le ciel ou inutile...). on évoque aussi de possibles perturbations des cycles biologiques chez l'humain. Quelques règles simples permettraient de la fortement diminuer.
  • la pollution liée au tourisme (pour partie liée aux transports), hobbies (ex : bricolage) et à certains loisirs (ex : nautisme) ou festivités (ex : feu d'artifice).
  • la pollution spatiale
  • la pollution par armes ou explosifs

La « pollution sensitive ». Récemment, les termes « pollution sonore » et « visuelle » ont été proposés pour désigner la nuisance croissante censée être provoquée par les sons agressifs (voiture, train, avion, musique), les images violentes ou considérées comme telles (essentiellement la publicité et la télévision) ou un urbanisme déplaisant. Le terme a été spécifiquement choisi pour relier la pollution « physique » et la pollution « mentale », sans que ce terme se réduise à désigner un dérangement psychique : en effet, il est possible que les « pollutions sonores », notamment, induisent des états de stress et provoquent des maladies somatiques.

·


    • la pollution sonore
    • la pollution visuelle (qui est en fait généralement plutôt une nuisance)
    • la pollution olfactive (à parfois classer dans les nuisances)






























الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالثلاثاء 29 ديسمبر 2009, 19:30

Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient de la fusion partielle du manteau et exceptionnellement de la croûte terrestre. L'accumulation peut atteindre des milliers de mètres d'épaisseur formant ainsi des montagnes ou des îles. Selon la nature des matériaux, le type d'éruption, leur fréquence et l'orogenèse, les volcans prennent des formes variées mais en général ayant l'aspect d'une montagne conique, surmontée par un cratère ou une caldeira[1].
Le lieu principal de sortie des matériaux lors d'une éruption se situe dans la plupart des cas au sommet du volcan, là où débouche la cheminée volcanique, mais il arrive que des ouvertures latérales apparaissent sur les flancs ou aux pieds du volcan.
Deux grands types de volcans existent sur Terre :

  • les « volcans rouges » aux éruptions effusives relativement calmes et émettant des laves fluides sous la forme de coulées. Ce sont les volcans de « point chaud », et les volcans d' « accrétion » principalement représentés par les volcans sous-marins des dorsales océaniques ;
  • les « volcans gris » aux éruptions explosives et émettant des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ils sont principalement associés au phénomène de subduction comme les volcans de la « ceinture de feu du Pacifique ».

Structures et reliefs








Schéma structural d'un volcan type.
Un volcan est formé de différentes structures que l'on retrouve en général chez chacun d'eux :

  • une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir et de lieu de différentiation du magma. Lorsque celle-ci se vide à la suite d'une éruption, le volcan peut s'affaisser et donner naissance à une caldeira. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère[3] ;
  • une cheminée volcanique qui est le lieu de transit privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
  • un cratère ou une caldeira sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
  • une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base ; elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires ;
  • des fissures latérales qui sont des fractures longitudinales dans le flanc du volcan provoquées par son gonflement ou son dégonflement ; elles peuvent permettre l'émission de lave sous la forme d'une éruption fissurale.


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
anis34
عضو متميز
عضو متميز
anis34


عدد المشاركات : 244
العمر : 31
Localisation : برج بوعريريج
تاريخ التسجيل : 29/09/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالجمعة 01 يناير 2010, 21:07

merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
zina
عضو ذهبي
عضو ذهبي
zina


عدد المشاركات : 806
العمر : 31
Localisation : alger
تاريخ التسجيل : 10/11/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالسبت 09 يناير 2010, 18:05

mérci pr les info
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
narimane11
عضو فضي
عضو فضي
narimane11


عدد المشاركات : 439
العمر : 32
Localisation : بجاية و 48
تاريخ التسجيل : 05/01/2010

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالثلاثاء 12 يناير 2010, 19:11

voyage 830221 voyage 16280
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالسبت 23 يناير 2010, 11:20

???????????????????????
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالسبت 23 يناير 2010, 11:22

???????????????????????
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
هيبة
عضو ذهبي
عضو ذهبي
هيبة


عدد المشاركات : 1315
العمر : 31
Localisation : 14
تاريخ التسجيل : 15/01/2010

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالثلاثاء 26 يناير 2010, 17:55

mérci ma soeur sur le sujet
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
جوهرة وهران
عضو متميز
عضو متميز
جوهرة وهران


عدد المشاركات : 137
العمر : 33
Localisation : وهران*الجزائر*
تاريخ التسجيل : 28/12/2009

voyage Empty
مُساهمةموضوع: رد: voyage   voyage Emptyالخميس 28 يناير 2010, 12:05

mechi khesara fikom
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
voyage
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات التعليم الثانوي بالجزائر :: اللغات Les langues :: الأدب و اللغة الفرنسية Littérature et langue Française-
انتقل الى: